
Invisible mais omniprésente, la pollution chimique liée aux perturbateurs endocriniens (PE) est devenue un enjeu majeur de santé publique et environnementale. Ces substances, capables d’interférer avec notre système hormonal, se cachent dans des objets du quotidien : cosmétiques, plastiques, aliments, et même produits ménagers. Mamie Lilou va nous expliquer leur histoire et comment s'en protéger.
Mamie Lilou depuis quand nous cotoyions des perturbateurs endocriniens ?
Les premières alertes remontent aux années 1950–1960, les chercheurs observent alors une baisse de fertilité masculine.En 1962, les effets écologiques du pecticide DDT sont clairement exposés. Mais c'est seulement en 1991 que le terme "peturbateur endocrinien" et sa definition apparaissent .
Au fil des décennies, les recherches se multiplient. Les effets hormonaux du bisphénol A (BPA), des phtalates, des parabènes, ou encore du triclosan sont démontrés. Ces substances sont progressivement restreintes ou interdites dans certains usages (biberons, cosmétiques, matériaux alimentaires), mais persistent dans d’autres produits — notamment les détergents et désinfectants.
Pourquoi Aiuto! se préoccupe de ces substances ?
Nous en retrouvons dans beaucoup de produits ménagers. ANSES a publié une liste de 906 substances présentant un potentiel de perturbation endocrinienne. On les trouve partout ! par exemple nous pouvons parler :
- des phtalates présents dans les parfums et les assouplissants avec des risques de troubles reproductifs
- triclosan et alkyphénol, dans les désinfectants antibactériens qui cause des perturbation thyroidienne ,
- Nonylphénol beaucoup utilisé dans les détergents qui a des effets oestrogénique,
- les parabènes , très connu qui agissent comme conservateur dans nos produits quotidien, et engendre des troubles hormonaux ,
- ammonium quaternaire , desinfactant entrainant des problèmes respiratoires.
Dans sa démarche d'entreprise, Aiuto! a toujours fait le choix de la transparence, ce veut au plus proche de ces clients et accompagne au quotidien ces salariés, c'est pour ca que nous avons décidé, nous aussi de vous informer et surtout de vous proposer des alternatives.
Qui est touché par ces produits
Toute le monde mais tout particulièrement
Les touts petits dont le système hormonal est en developpement. Leur poid corporel amplifie l'exposition. Il portent leur main à la bouche après avoir touché le sol lavé avec un détergent,ou la table nettoyé avec un spray antibactérien
Les jeunes couples , penser au problème de fertilité, de développement du foetus et votre équilibre hormonal général.
Les professionnels du secteurs de la propreté, avec une exposition quotidienne et une absorption cutanée répétée: lavez vous les mains à l'eau claire apres chaque séance de ménage, ne surdoser pas les produits
Justement que pouvons nous faire ?
Tout d'abord dans votre quotidien :
* éviter les produits avec parfum / triclosan
* Choisir des labels écologiques comme Ecolabel , Ecocert, Nature et Progrès
* Aerer , éviter les sprays parfumé et limiter les produits antibactériens
* Suivez les conseils de Mamie Lilou et privilégier les produits simples : savons noir , vinaigre , bicarbonate.