coronavirus: conseils utiles pour se protéger

coronavirus: conseils utiles pour se protéger

Nous avons tous entendu les recommandations du ministère de la santé concernant le coronas virus :

 - Se laver les mains
 - Eternuer dans son coude
 - Eviter les contacts (serrer la main ou faire la bise)

Pour aller plus loin voici quelques astuces:

Se laver les mains :

Après tout contact se laver les mains avec de l’eau et du savon.Pour se laver les mains efficacement, il faut :

- Se mouiller les mains jusqu’au-dessus des poignets.
- Appliquer du savon à l’intérieur de la main mais aussi frotter  le dessus de la main
- Frotter entre les doigts et le pouce
- Rincer et s’essuyer avec un papier à usage unique

Il est préférable de prendre un savon liquide dans un distributeur que vous actionnerai avec le coude.

Pour les personnes portant des bijoux, il est recommandé de les enlever pour se nettoyer les mains.

Ne pas oublier les ongles (frotter vos ongles à l’intérieur de votre paume de main opposé).

 

Utiliser des papiers jetables (mouchoir ou papier pour s’essuyer les mains):

Il est évident que lorsque vous souhaitez vous moucher, il est recommandé d’utiliser un mouchoir en papier et le jeter immédiatement à la poubelle.Or dans la journée, nous sommes amené à nous toucher le visage plusieurs fois ( nez qui gratte , œil qui pleure , etc… )

La aussi il est recommandé de se toucher la bouche, le nez , les yeux (portes d’entrée des virus dans l’organisme)^avec un mouchoir en papier jetable surtout si vous êtes dans un lieu public.

 

Gel hydro alcoolique :

Le plus pratique, lorsqu’on est en extérieur ou dans les transports en commun, est d’utiliser un gel hydro alcoolique. Aujourd’hui, beaucoup de pharmacie sont en rupture de stock. Vous pouvez toujours confectionner un gel vous-même à base d’alcool à 90 (125 ml) , d’eau oxygéné (5 ml) et de glycérine (10 ml). Ceci reste peu aisée  et  surtout est moins efficace qu’un lavage des mains à l’eau et au savon.  Par conséquent, il est préférable d’éviter de serrer les mains ou d’avoir de contact rapproché avec les autres.  On estime la distance nécessaire entre les personnes à 1 m. Dans les autres cas, après un contact rapproché, lavez-vous les mains.

 

A la maison :

 - L’important est d’assainir ce qu’on appelle les points de contact. Nettoyer avec un chiffon imbibé d’alcool à 90 les poignées de porte et  interrupteurs. Pour les poignées de porte métallique, frotter avec un papier jetable  sec après  avoir passé l’alcool, elles n’en seront que plus brillantes.

 - Pensez à nettoyer le filtre de votre aspirateur. On vide régulièrement son aspirateur mais on oublie souvent de nettoyer le filtre, qui est un foyer de microbes et d’acariens. C’est aussi à cet endroit que resteront les poils de vos animaux qui feront à terme chauffer votre aspirateur.

 - Pensez à nettoyer votre téléphone portable et vos lunettes avec de l’alcool à 90 sur un chiffon propre, essuyer avec un papier jetable.

- Aérer votre maison pour l’assainir chaque jour.

 - Salle de bain et WC : poser du gel nettoyant sur vos WC régulièrement. Dans la salle de bain, n’oublier pas de nettoyer les portes savon, verre à dent, brosse à cheveux. Il est conseillé aussi de nettoyer sa douche ou baignoire après chaque utilisation avec un produit multi-usage. (voir https://www.aiuto.fr/confectionner-vos-produits-menager-votre-multiusage )

 

 Utiliser des huiles essentielles

En ajout dans vos produits d’entretien fait maison ou dans l’eau servant à nettoyer le sol
A l’aide d’un diffuseur adapté ou sur un tissus ou galet.

Vous pouvez entre autre utiliser :

       L’huile essentielle de TEA TREE : soutiens l’immunité et est antibactérienne et antivirale.

       L’huile essentielle de ravintsara : proche de l’huile essentielle d’Eucalyptus, elle peut être utilisé en prévention pour les maladies virales, mais aussi les rhinites, les toux grasses.

       L’huile essentielle d’épinette noir : à ne pas confondre avec l’huile essentielle d’épinette bleu. Outre son utilisation en diffuseur contre les angoisses, les bronchites, elles est très efficace contre les mauvaises odeurs et utilisé en cas d’épidémie.

 

Bien entendu, malgré ces conseils préventifs, il est important de suivre les recommandations du ministère de la santé et de contacter le 15 en cas de contact avec une personne ayant contractée la maladie ou suite à un retour d’une zone à risque.

La plateforme téléphonique 0 800 130 000 est ouverte 7j/j 24h/24 pour répondre à vos questions.