
Nous allons explorer les bien-faits du bicarbonate de soude.
Bonjour mamie Lilou, pouvez vous nous racontez l'histoire du bicarbonate de soude?
Le bicarbonate de soude, aussi connu sous le nom de bicarbonate de sodium ou de bicarbonate de soude alimentaire, n'est pas une nouveauté dans le monde de la propreté. En fait, son utilisation remonte à l'Antiquité. Les Égyptiens, par exemple, l'utilisaient déjà pour nettoyer leurs dents et leurs maisons. Mais c'est au XVIIIe siècle que le bicarbonate de soude tel que nous le connaissons aujourd'hui a été découvert par des chimistes français et anglais. Ce produit naturel est généralement produit à partir du sel gemme (ou sel de mer) et du carbonate de sodium, par un processus appelé "ammoniaque-soda", puis il est transformé en bicarbonate de sodium par réaction chimique.
Le bicarbonate est un dégraissant naturel , pouvez- vous nous donner une recette simple et efficace qui nous permettrai d'utiliser ce produit écologique?
Par exemple pour votre four, vous mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez-la sur les parois du four et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, essuyez avec une éponge humide pour un four étincelant de propreté.
Souvent nous entendons que le bicarbonate est un désodorisant, est- ce vrai ?
Bien sur, si vous avez des animaux, vous saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude sur votre tapis ou votre moquette ou meme votre canapé en tissu, laissez agir pendant environ 15 minutes, puis aspirez-le. Il absorbera efficacement les mauvaises odeurs, laissant votre salon frais et accueillant.
Il permet aussi de diffuser d'excellentes odeurs dans la maison. Vous versez quelques cuillères à café de bicarbonate de soude dans un petit récipient et ajoutez-y quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Placez ce mélange dans un coin de votre pièce pour diffuser un parfum subtil et apaisant.
Merci Mami Lilou pour cette petite histoire du bicarbonate de soude.